Olivier africain 38 x 38 x 150 mm

BO-0510
15,00 CHF
TTC

-

Quantité
 

Paiement sécurisé

 

Livraison en Suisse uniquement

Olivier africain ou Olivier sauvage.

Ce bois de haute densité est typique des hauts plateaux sud-africains. Il peut atteindre une hauteur record de 18 mètres et un feuillage d’une largeur de plus de 40 mètres. La majorité des arbres sont cependant de taille moyenne et petite.   La structure du bois est généralement très irrégulière.

La récupération de planche de bonnes dimensions requiert un personnel bien formé et expérimenté pour cette tâche difficile.

La masse principale du tronc est jaunâtre à rougeâtre avec des cernes noirs bien marqués ce qui en fait un bois très esthétique. Il est fort apprécié pour la fabrication de petits meubles, le tournage et la sculpture, il trouve des applications pour les instruments de music anciens.

Les applications les plus populaires pour boîtes à cigares, écrins à joyaux, plats, manches de couteaux, plumes et stylos et figurines de jeux d’échec.

Nos clients en ont conçu des flûtes de renom et aussi des clarinettes et instruments anciens.

Les apports de ce bois sont soumis à concession, permis de coupe et de transport.

Le bois est dur, lourd et de faible porosité. L’écorce est grise à brun noir. L’aubier est blanchâtre. Le duramen est de jaunâtre à rougeâtre avec des cernes noirs bien marqués. Il est esthétique d´où ces nombreuses applications.

Procédé de sciage : ce bois est dur il est donc découpé par étapes. Dans une première étape le bois est découpé en planches en utilisant une scie à ruban horizontal flexible. Dans une deuxième étape le bois est découpé sur une scie à panneau équipée de lames au tungstène. Un bain de sucre de savon permet un nettoyage efficace des lames de coupes.

Séchage : ce bois se sèche que très lentement. Les planches sont reposées plusieurs années pour être découpées en lamelles sans qu’elles ne se déforment.

Espèces botaniques Olea europaea, subsp. africana
Famille Oleaceae
Terminologie locale du pays d’origine Olienhout
Terminologie française Olivier sauvage
Distribution géographique très large, Europe, Afrique, Péninsule Arabique, Inde et  Chine.
L’arbre croît dans une variété d’environnements, tels que régions boisées, bords de rivières, collines escarpées. Feuilles persistantes. Atteint jusqu’à 15 mètres de hauteur et peut arriver à l’âge de quatre cents ans et développer un tronc de près d’un mètre de diamètre.
Le bois est brun rouge à brun foncé à l’intérieur, brun jaune sur l’extérieur. Tendance à foncer avec le temps. L’aubier est de couleur jaune-claire. Veinure noire importante. Bois dur à très dur. Poids spécifique 1100 kg/m3 après séchage à l’air libre.
Séchage rapide, pour de petites découpes, mais nettement plus lent pour des plateaux et des blocs.
Capacité à être travaillé se travaille bien.
Utilisations bois de tournage populaire et pour la sculpture,  du fait de sa belle présentation. S’utilise également dans la fabrication de meubles et travaux de menuiserie.
BO-0510
39 Produits

Références spécifiques

Nouveau
Avis

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Olivier africain 38 x 38 x 150 mm

-

Donnez votre avis

Les personnes qui ont acheté ce produit ont aussi acheté:

Carrelets pour stylos 20 x 20 x 152

Prix
8,00 CHF
Vue rapide

Avec manche.

Prix
199,00 CHF
Vue rapide

Fabriqué par mes soins.

Prix
80,00 CHF
Vue rapide

Carrelets pour stylos 20 x 20 x 152

Prix
12,00 CHF
Vue rapide

Carrelets 10 x 10 x 125

Prix
1,80 CHF
Vue rapide

Idéal pour le ponçage sur le tour en rotation

Prix
6,10 CHF
Vue rapide

Idéal pour le ponçage sur le tour en rotation

Prix
6,10 CHF
Vue rapide

Idéal pour le ponçage sur le tour en rotation

Prix
6,10 CHF
Vue rapide