Terre d'ombre brûlée CCCN 200 g
Pour teinter les huiles, cires et vernis.
Paiement sécurisé
Livraison en Suisse uniquement
Extraite à Chypre, la terre d'ombre brûlée cccn est un pigment de couleur marron plutôt clair et chaud. Utilisable sans restriction pour toutes les techniques artistiques et décoratives, compatible à la chaux aussi bien qu'à l'huile, la terre d'ombre brûlée est composée à 50% de fer amorphe, 25% d'anhydrite et 25% d'argile.
Extraites à Chypre, les terres d'ombre, dont la terre brûlée (cccn) référencée T02,pourraient être assimilées à des ocres dans lesquelles il y aurait un pourcentage élevé d'oxydes de manganèse (jusqu'à 20%). Les terres d'ombre varient du brun soutenu au jaune-brun olivâtre.
Elles existent sous forme naturelle ou calcinée. La présence importante d'oxyde de manganèse, oxydant puissant, les rend très siccatives dans l'huile. Identifiées depuis l'époque gallo-romaine, elles ne semblent pas avoir été utilisées véritablement avant le XVe siècle puis l'avènement de la peinture à l'huile.
Description : La terre d'ombre naturelle connue depuis la préhistoire, fut surtout utilisée à partir de la Renaissance. Si elle venait à l'origine d'Ombrie, la meilleure venait de Chypre. En calcinant la terre d'ombre naturelle, on obtient la terre d'ombre brûlée.
Composition : Argiles colorées en brun rougeâtre par des oxydes de fer et des oxydes de manganèse hydratés. Fe2O3*MnO2+nH2o+Si+Al2O3
Recommandations : Ne pas dépasser le niveau de saturation qui est de 20 à 25%, variable en fonction du liant. Faire son nuancier avant de peindre.
FI-0816 |
20 Produits |
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment
Idéal pour le traitement des récipients alimentaires.