Choix des partenaires : les activités forestières en région tropicales sont très éprouvantes pour les hommes et du reste pour le matériel d’exploitation. Nous préférons par conséquent de travailler en partenariat avec des exploitants locaux tout particulièrement pour la localisation d’exploitations viables.
Formation du personnel de nos partenaires : nous donnons la préférence dans ce domaine aux partenaires avec lesquels nous pensons pouvoir développer ensemble une source d’approvisionnement stable. Nous organisons chaque année des cours de formation pour la sélection des arbres susceptibles d’être valablement exploités tant d’un point de vue écologique qu’économique, les méthodes d’abattage, les équipements et machines, le transport et les techniques de protections.
Un soin particulier est donné au bois si tôt après l’abattage et avant le transport. Cette façon d’opérer est une exigence fondamentale de nos spécialistes. Leur présence lors de l’abattage et leur supervision en brousse sont la garantie de résultats positifs.
La surveillance à tous les niveaux et tout au long de la chaîne d’approvisionnement est indispensable pour éviter tout incident susceptible de compromettre la qualité du travail dans nos scieries.
Nos pièces de qualité music sont sans fissure, sans nœud, sans pourriture, sans aubier, sans dommages dus aux insectes, sans décoloration.
Les extrémités sont obturées avec de la cire sans aucune bulle, garantissant ainsi l’intégrité des pièces ! Nos pièces sont découpées avec une précision inférieure à 1 mm sur 1 mètre.
Nous distinguons clairement les pièces pour instruments de music des pièces de tournage pour lesquels nous avons des distributeurs spécialisés.
Des fournisseurs et distributeurs peu scrupuleux ne mentionnent pas cette différence essentielle et de nombreux artisans voir des professionnels se font avoir !
Nous ne sommes pas forcément le fournisseur le meilleur marché mais notre qualité est nettement et souvent très nettement la meilleure !
Notre clientèle du monde entier mentionne que la qualité ProSono est unique.
Nom scientifique |
Dalbergia melanoxylon |
Famille |
Leguminosae |
Terminologie locale du pays d’origine |
Mpingo, Pau Preto |
Terminologie française |
Bois d’ébène du Mozambique |
Distribution géographique |
Se rencontre le plus souvent sous forme de taillis, sur un territoire triangulaire du Soudan au Nord, à l’Angola à l’Ouest et à l’Afrique du Sud au Sud-est |
L’arbre |
Peut atteindre des dimensions importantes, jusqu’à 9 mètres de haut et 30 centimètres de diamètre et plus, dans quelques régions limitées. |
Le bois |
De couleur brun foncé avec de nombreuses rayures noires qui font que le noir est la couleur dominante. Quoique peu épais, l’aubier d’un jaune clair est bien délimité. Exceptionnellement dur et rigide, son poids spécifique est de 1350 kg/m3 (79 livres / pied cube) La texture est fine et régulière. |
Séchage |
Lent, avec tendance à se fendre, surtout pour les grumes. Afin de limiter le fendillement, il est recommandé d’appliquer de la cire aux extrémités. |
Capacité à être travaillé |
Se travaille bien au burin et ciseau. Se cambre facilement, sans se fendre. Le fait d’être parfaitement non poreux est une des raisons de son utilisation dans la construction des instruments à vent. |
Utilisations |
Locales limitées, du fait de son extrême dureté et de son poids élevé. Les fabricants d’instruments de musique à vent le préfèrent à l’ébène, en raison de son acoustique de haute fidèlité, sa grande stabilité, et sa quasi imperméabilité à la salive. Ce bois est reconnu à la ronde, comme le meilleur matériel, pour le tournage d’une très grande variété d’objets utiles, décoratifs, techniques, (cannes de billard et à marcher, chevilles, axes, essieux, bobines, crosses d’armes, manches de coutellerie, d’outils, bols, saladiers, pièces de jeux d’échec, objets d’arts traditionnels, etc.) |