

(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Le crochet est un outil remarquable destiné au creusage des pièces en bois de bout. André Martel commercialise son invention depuis de nombreuses années et je suis l’un de ses distributeurs. L’outil est placé à l’horizontale et dans l’axe de la pièce. Le tranchant supérieur, avec son profil d’ongle, permet une coupe similaire à celle d’une gouge, depuis le centre de la pièce jusqu’à l’extrémité du creusage. Une légère rotation du corps de l’outil permet de faire varier l’angle de coupe selon la grosseur du copeau désiré. L’amorce du creusage s’obtient en utilisant le côté opposé au crochet. La seconde arête coupante creuse le centre de la pièce avant d’y engager le crochet.
Voici une vidéo sur son utilisation : cliqez ici.
Le petit corchet est idéal pour les tournage de diamètre 50 à 150 mm.Le corchet moyen est idéal pour les tournage de diamètre 100 à 300 mm.Le grand corchet est idéal pour les tournage de diamètre 250 mm et plus.
Principe de fonctionnement
Conseil : le crochet Martel est un outil fabuleux mais il nécessite la maîtrise des outils de creusage. L’important est d’être capable de ressentir, au bout du manche, les efforts de coupe créés au niveau de l’outil. Le travail de creusage se fait toujours à l’aveugle, l’outil se trouvant à l’intérieur de la pièce elle-même obstruée par le volume des copeaux. Un peu de pratique et vous ressentirez très vite ce qui se passe à l’intérieur de la pièce et vous apprendrez à réagir en conséquence.
Une notice d’emploi et de conseils accompagne chaque crochet. André Martel propose un DVD pour découvrir et apprendre la technique et toutes les astuces du creusage en bois de bout.
CAM-M |
5 Artikel |
Zur Zeit keine Kundenbewertungen.
Idéal pour le traitement des récipients alimentaires.